Educación Secundaria Obligatoria

Blog destinado a aprendientes de Lengua Castellana y Literatura y de Francés Lengua Extranjera de E.S.O. y Bachillerato, cuyo contenido servirá para orientar e informar al usuario del mismo sobre los asuntos más significativos a tratar en el aula de lenguas castellana y francesa. Asimismo, se presentan entradas con información temática y actividades que serán objeto de comentarios. ¡Entra, sigue el blog y/o comenta las entradas! ¡Bienvenidos!

lunes, 8 de noviembre de 2010

ACTIVIDAD 5: Entre les murs (extrait 2): Le conseil de discipline (B1)

Activité 1
Classez chaque mot dans la colonne qui lui convient.
Les devoirs, les punitions, les bonnes notes, les travaux supplémentaires, les retenues ou consignes après la classe, les mauvaises notes, les leçons, les interrogations, les avertissements de comportements, les mises en garde, les encouragements, les félicitations, les examens.
Le travail
Le contrôle /Les sanctions
Positives :
Négatives :



Activité 2
Observez l’image et cochez les bonnes cases :
Vrai
Faux
1. La scène se passe dans une salle de classe.
2. La scène se passe dans un centre de documentation.
3. Il s’agit d’une réunion de professeurs et d’élèves.
4. Il s’agit d’une réunion de professeurs, d’élèves et de parents d’élèves.
5. Le directeur est absent.
6. Un élève semble être accusé.
7. Il s’agit d’un incident entre un professeur et un élève.
8. Il s’agit de voter une sanction.
9. L’élève semble gêné.
10. Le directeur et les professeurs s’expriment de manière agressive.
11. La mère de l’élève comprend le français.
12. L’élève ne dit rien.
13. L’élève se révolte.
14. La mère est d’accord avec son fils.
Activité 3
Écoutez et cochez la bonne réponse.
1- Il s’agit : d’un conseil de classe d’un conseil de discipline
2- L’élève accusé s’appelle : Rabah Carl Souleymane
3- D’après le directeur, l’élève :
est un garçon méchant.
a agi volontairement.
a agi involontairement.
a agi volontairement ou involontairement.
empêche la classe d’avancer.
4- La mère : comprend le français comprend la situation
5- L’élève : a été violent a volé
6- L’élève va mal depuis : plusieurs semaines plusieurs mois
7- D’après une professeure, :
l’élève se contrôle.
l’élève ne se contrôle pas.
l’élève est volontairement violent.
l’élève n’est pas volontairement violent.
8- L’élève est ici pour exprimer son point de vue.
écouter le point de vue des autres.
exprimer son point de vue et écouter le point de vue des autres.
9- Lors du conseil, les professeurs et le directeur conseillent l’élève.
défendent leur point de vue.
Activité 4
Écoutez le directeur et les professeurs et reconstituez les phrases.
1- Ça ne veut pas dire que… • • tu es volontairement méchant.
2- C’est vrai qu’… • • tu es conscient.
3- Je voulais savoir si… • • Souleymane est un garçon méchant.
4- On ne dit pas que… • • on a eu un nombre de signes.
5- Le problème, c’est que… • • tu ne contrôles pas ce que tu dis.
Activité 5
Observez :
Au style direct
Au style indirect
Tu n’es pas volontairement méchant.
Est-ce que tu en es conscient ?
Tu en es conscient ?
En es-tu conscient ?
Qu’est-ce que tu en penses Souleymane ?
On dit que tu n’es pas volontairement méchant.
Je voudrais savoir si tu en es conscient.
On aimerait savoir ce que tu en penses.
A - Au style indirect :
1. La phrase affirmative est introduite par ………………….
2. La question fermée « est-ce que » est introduite par …………….
3. La question ouverte « qu’est-ce que » est introduite par ………………….
B - Transformez les phrases au style indirect :
1. Est-ce que tu as fait ça volontairement ? Je voudrais savoir …………………………………………
2. Tu es sûr ? J’aimerais savoir …………………………………………………………………………
3. Qu’est-ce qui t’a pris ? J’aimerais savoir ……………………………………………………………
4. Qu’est-ce que tu veux ? Je te demande ………………………………………………………………
5. Tu as des soucis en ce moment ? Je veux savoir ……………………………………………..............
6. Ça ne va pas du tout ! Je te dis ………………………………………………………………………
7. Tu dois changer de comportement. Je te dis …………………………………………………………
Activité 6
Reformulez. Transformez en une seule phrase au style indirect.
1. Il est souvent violent. C’est là le problème. ……………………………………………………………
2. Elle est insolente. C’est vrai. ……………………………………………………………………..……
3. Il faut la sanctionner. C’est ce que je dis ………………………………………………………………..
4. Elle n’est pas désagréable. Je ne dis pas ça. ……………………………………………………………
5. Elle est souvent comme ça ? J’aimerais bien le savoir. ……………..…………………………………
6. Il n’est jamais absent. Je le reconnais. …………………………………………………………………
7. Il n’écoute jamais. C’est là, la difficulté avec lui. ………………………………………………………
Activité 7
Associez une amorce de phrase à l’objectif de communication correspondant.
1- Ça ne veut pas dire que… •
2- C’est vrai qu’… • • Reprocher
3- Je voulais savoir si… • • Concéder
4- On ne dit pas que… • • Clarifier des propos
5- Le problème, c’est que… • • S’informer
6- Je reconnais que… •
7- La difficulté avec toi, c’est que… •

Source: TV5MONDE et Arlette Alziary, consultante CIEP/OIF

No hay comentarios: