Educación Secundaria Obligatoria

Blog destinado a aprendientes de Lengua Castellana y Literatura y de Francés Lengua Extranjera de E.S.O. y Bachillerato, cuyo contenido servirá para orientar e informar al usuario del mismo sobre los asuntos más significativos a tratar en el aula de lenguas castellana y francesa. Asimismo, se presentan entradas con información temática y actividades que serán objeto de comentarios. ¡Entra, sigue el blog y/o comenta las entradas! ¡Bienvenidos!

lunes, 8 de noviembre de 2010

ACTIVIDAD 4: Entre les murs (extrait 1): L’entrée dans la classe (A2)

Activité 1
Classez les mots de la liste dans la colonne qui convient.
Le restaurant scolaire, les professeurs, les élèves, lire, écrire, parler, le directeur, travailler, les mathématiques, le français, la salle de classe, un cours, l’anglais, l’histoire, la géographie, le gymnase, le bureau du directeur, la cour de récréation, l’EPS (éducation physique et sportive), les sciences, la physique, écouter, bavarder, crier, se taire, les notes, entrer, sortir, se bousculer, se calmer, jouer, les copains, les devoirs, les leçons, les sanctions, les encouragements, l’éducation civique, la musique, les arts plastiques, se ranger, aller en récréation.
Lieux
Personnes
Verbes d’action
Matières
Contrôle




Activité 2
Regardez l’extrait et cochez dans la grille ci-dessous les éléments corrects.
1- La scène se passe
dans une cour d’école dans une salle de classe dans la salle des professeurs
2- La scène se passe :
au début d’un cours au milieu d’un cours à la fin d’un tours
3- Les élèves sont :
à l’école primaire au collège au lycée
4- Les élèves sont
de familles riches de familles pauvres de familles ni riches ni pauvres
5- Les élèves sont disciplinés indisciplinés
6- Le professeur semble patient strict sévère
Activité 3
Cochez les cases correctes pour justifier vos réponses.
1- Les élèves arrivent en classe sortent de classe
2- Les élèves portent des vêtements ordinaires des uniformes
3- Les élèves sont d’origines ethniques diverses vrai faux
4- Les élèves (plusieurs réponses possibles)
se bousculent entrent calmement en classe jettent leurs sacs
se poussent se saluent parlent fort crient
bavardent écrivent lisent écoutent le professeur
5- Le professeur : (remettez les items dans l’ordre)
…….. - tape du poing sur la table
…….. - est en colère
…….. - est calme
…….. - sourit
Activité 4
Cochez les bonnes réponses.
1- Vous avez entendu : (réponses multiples)
5 minutes 5 semaines 25 heures 30 heures
7 h 25 8 h 25 8 h 30 9 h 25
25 semaines 30 semaines 30 mois 25 ans
2- Le professeur et les élèves parlent de : (réponses multiples)
La durée du cours La discipline des élèves La récréation
3- Les élèves : perdent du temps gagnent du temps
4- Combien de temps ? Reconstituez les phrases en associant un élément de chaque colonne puis complétez les phrases sous le tableau.
Cinq
Un quart
Vingt-cinq
Trente
Des milliers de
semaines
heures
d’heure
minutes
à s’installer ici
par semaine
à se ranger en bas
à monter
sur une heure
5- Les élèves perdent cinq minutes à …………………………………………………………..…………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
6- Les élèves travaillent : ……… heures par semaines et …….. semaines par………
7- Complétez les phrases avec les mots donnés : 55 minutes, 1 heure, 8 h 30, 9 h 25.
Dans ce collège, les élèves commencent ……………. et finissent ……………..
Un cours dure……… ………………………. .
Un cours ne dure pas ………………………
Activité 5
Cochez les bonnes réponses.
1- Dans l’expression « on perd une heure », le mot « heure » renvoie à
une durée
un horaire précis
2- Dans « 8 h 25», le mot « heure » renvoie à
une durée
un horaire précis
3- Classez les éléments suivants dans la bonne colonne.
Cinq minutes, 8 h 30, vingt-cinq heures, un quart d’heure, 9 h 25, une heure.
Durée
Horaire précis




Activité 6
Cochez les bonnes réponses ou complétez.
1- L’élève lève le doigt avant de parler au professeur vrai faux
2- Le professeur lui dit : ….. lève le doigt si ….. veut parler !
3- À quoi renvoie le mot « on » ? vous nous
4- À quoi renvoie le mot « on » dans ces phrases ? Au pronom « nous » (au professeur et
aux élèves) ? Au pronom « vous » (aux élèves) ?
Reformulez la phrase à l’aide de « nous » ou « vous ».
Nous ?
Vous ?
Reformulation avec « nous » ou
« vous »
1- On perd cinq minutes à se ranger en bas.
2- On perd cinq minutes à monter.
3- On perd cinq minutes à s’installer ici.
4- On perd un quart d’heure sur une heure.
5- On perd des milliers de minutes par an.
5- Quelle est la valeur du pronom « on » dans chaque phrase ? Associez un élément de la colonne de gauche à un élément de la colonne de droite.
- On arrête de crier, on s’assied à sa table ! • une valeur neutre ou générale
- Rangez-vous ! On perd du temps !
- Quand on veut, on peut ! • vous
- Je suis prête ! On y va ?
- En France, on est souvent en vacances. • nous
Activité 7
1- Écoutez et complétez les phrases à l’aide de « jamais » et « toujours ».
L’élève dit : Les profs disent …………… qu’on fait une heure. On fait ………………………une heure.
2- Repérez la place des adverbes de fréquence « jamais » et « toujours » dans les phrases suivantes : « On ne fait jamais une heure » et « Les profs disent toujours ça. »
L’adverbe de fréquence se place avant le verbe
après le verbe
avant ou après le verbe indifféremment
3- Remettez les phrases dans l’ordre.
1- On / dix / minutes / perd / toujours / à s’installer………………………………………………………..
2- On / fait / une heure de cours / jamais / ne………………………………………………………………
3- Le prof / jamais / n’ / est / en retard. ……………………………………………………………………
4- Les élèves / se bousculent / toujours. …………………………………………………………………..
5- Les élèves / crient / en classe / jamais / ne. …………………………………………………………….
6- toujours / Les élèves / à l’heure / sont ………………………………………………………………….

Source: TV5MONDE et Arlette Alziary, consultante CIEP/OIF

No hay comentarios: